Si tous les enfants de Flandre se rendaient à la plaine de jeu au même moment, alors les plaines de jeu communales existantes compteraient en moyenne 224 enfants de moins de 14 ans. Voilà ce que nous apprend une étude réalisée à la demande de l’association sectorielle Recreabel.
Dans les métropoles Anvers et Gand, 493 enfants doivent partager une plaine de jeu. Cependant, ce sont précisément ces villes qui dépensent le plus par habitant pour les infrastructures de jeu. En moyenne, une commune flamande débourse moins de 2 € par an par habitant. Ces dernières années, ce montant a encore diminué.
Les chiffres indiquent que les communes construisent des plaines de jeu là où il y a de l’espace, mais pas nécessairement là où il existe un besoin en plaine de jeu. C’est justement là où beaucoup de jeunes habitent et où il existe peu de terrains de jeu privés, qu’il y a le moins d’infrastructures de jeu.
Recreabel demande aux communes de continuer d’investir dans des infrastructures pour les enfants. L’association encourage également les pouvoirs locaux à utiliser l’espace de manière créative. Des structures de jeu élevées mais tout de même sûres, peuvent donner beaucoup de plaisir de jeu et n’occuper qu’une surface restreinte. De petits éléments de jeu peuvent signaler que rendre les trottoirs et les squares appartiennent aussi aux enfants. Idéalement, chaque commune flamande dispose d’un tissu récréatif réfléchi et bien réparti, de sorte que les enfants et les jeunes puissent également se sentir chez eux dans l’espace public.
L'étude complète (en néerlandais) est disponible ici.