Recreabel a.s.b.l. est l'association belge de fournisseurs d'équipements de jeu, de mobilier de parc et jardin et d'autres produits et services destinés au secteur récréatif. L'association défend les intérêts collectifs de ses membres et veut généraliser un niveau élevé de qualité et de sécurité pour les produits et services à l'usage du secteur récréatif.
La formation, la concertation et la collaboration avec d'autres acteurs du secteur récréatifs constituent pour Recreabel les clés de la qualité et et de la sécurité des aires de jeu et de l'espace public en général. L'association entretient dès lors des contacts étroits avec les autorités publiques et avec les exploitants et utilisateurs des aires de jeu.
En septembre 1990, l'Institut de sécurité de la province d'Avers (Provinciaal Veiligheidsinstituut Antwerpen) accueille une journée d'étude consacrée au thème de la sécurité des aires de jeu. A cette occasion, il est demandé à quelques entreprises du secteur d'illustrer ce sujet à l'aide de supports visuels qui montrent des situations dangereuses et, surtout, des moyens pour y remédier.
Dans la marge de l'événement, il devient évident que les différents participants à la journée ont des visions très divergentes de la problématique. Cette situation mène à la création d'une association professionnelle pour les fournisseurs d'équipements de jeu (Recreabel), mais également à la naissance de la concertation permanente entre toutes les parties impliquées dans le sujet.
Formellement, Recreabel est fondé le 25 février 1991, à Overpelt. Le premier président est Fritz Van Gansewinkel; le secrétariat devient la responsabilité de Mirèse Sannen. Après une réunion de contact dans l'hôtel SAS à Bruxelles, fin 1991, le nombre de membres augmente. Dorénavant Recreabel peut se targuer d'une grande représentativité dans le secteur.
En se développant au cours des années, Recreabel est devenu une association professionnelle petite, mais active et représentative. Parmi les points d'attention permanents de Recreabel, il convient de citer
- la poursuite de la création d'un environnement centré à la fois sur la valeur ludique et la sécurité;
- une collaboration constructive avec les autorités publiques;
- la diffusion de la connaissance des règles et des normes.